Comment être habilité Aidants Connect ?

  • Ma structure emploie des aidants professionnels ?
  • Les aidants accompagnent des usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne ?

Alors ma structure est éligible Aidants Connect !

Comment se passe l’habilitation ?

  1. Le responsable de structure complète le formulaire d’habilitation Aidants Connect.
  2. L'équipe Aidants Connect valide la demande.
  3. Dans un délai de deux mois, les aidants suivent une formation d'une journée et demi sur les sujets suivants : accompagnement de l'usager, RGPD, France Connect, prise en main d'Aidants Connect.
  4. Aidants Connect active les comptes des aidants et envoie un kit de bienvenue à la structure.
  5. Dès lors, les aidants peuvent réaliser des démarches en ligne pour le compte d’usager.e.s !

Liste des structures éligibles à l’utilisation d’Aidants Connect

Toute personne morale de droit public ou privé (administration, association, entreprise) qui :

  • Intervient dans le cadre d’une mission de service public d’accompagnement à la réalisation de démarches pour les usagers (les maisons de services au public (MSAP), les structures titulaires du label « France services », les agents des collectivités au contact du public, les CCAS, les services publics de proximité, les PIMMS, les centres médico-sociaux et les EPN).
  • Est labellisée « Pass Numérique » conformément au Programme société numérique de l’ANCT.
  • Est membre du Réseau national de la médiation numérique ou contient dans son objet social la médiation ou l’inclusion numérique, le cas échéant les agents ou salariés sont titulaires des titres professionnels adéquats et notamment, le titre professionnel « conseiller en médiation numérique ».
  • Participe à la politique d’animation de la vie sociale et développe des prestations de services, individualisées et spécialisées au sens de la circulaire n°2012-013 de la CNAF.
  • Est titulaire d’un marché, d’une subvention ou d’une prestation d’accompagnement en matière d’accompagnement des usagers pour la réalisation des démarches administratives ou d’inclusion numérique.
    Exemples : les écrivains publics.
  • Intervient dans les pratiques professionnelles définies à l’article D. 142-1-1 du Code de l’action sociale et des familles.
    Exemples : les travailleurs sociaux.

Les aidants familiaux, les bénévoles et services civiques ne sont donc pas éligibles. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ.


Calendrier du déploiement

Le déploiement de l'outil va s'effectuer par vagues territoriales progressives selon le calendrier suivant :

Première vague : Mars - avril 2021

  • Hauts-de-France ;
  • La Réunion & Mayotte ;
  • Bretagne ;
  • Auvergne-Rhône Alpes.

Deuxième vague : Mai - août 2021

  • Guadeloupe, Martinique & Guyane ;
  • Nouvelle-Aquitaine ;
  • Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Île-de-France.

Troisième vague : Septembre - décembre 2021

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse ;
  • Centre-Val-de-Loire ;
  • Normandie ;
  • Occitanie ;
  • Grand Est ;
  • Pays-de-la-Loire.

Les demandes d'habilitation seront traitées en priorité par ordre de déploiement.