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Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos équipes.

Je n’arrive pas à valider le mandat

Vous utilisez l’identifiant et le mot de passe FranceConnect de l’usager pour valider le mandat mais cela ne fonctionne pas :

Le code erreur reçu est : E010008, E010009 ou E010004

Raisons qui peuvent expliquer l'impossibilité de connecter l’usager :

  • L’usager n’est pas enregistré dans la base d’état civil de l’INSEE : seules les personnes disposant d’un numéro de sécurité sociale définitif, commençant par 1 ou 2, figurent dans le répertoire national d’identification des personnes physiques.
  • Il y a une erreur de saisie lors de l’enregistrement de l’état civil : nom d’usage au lieu du nom de naissance, prénoms composés dont il manque le tiret, commune de naissance incorrecte…
  • L’identité du compte FranceConnect n’est pas conforme à l’état civil : par exemple, le nom d’usage dans le compte Identité numérique La Poste empêche la connexion.
  • L’identité de l’usager n’est pas complète : par exemple, il n'est pas enregistré avec un prénom et il est connu sous le prénom SPC ou SP (sans prénom connu ou sans prénom).

En cas d’erreur E010008, E010009 ou E010004, vérifiez l’état civil de l’usager sur le site service-public.fr.

Le code erreur reçu est : E020021 ou E020022

Ces erreurs peuvent signifier que vous avez tenté d’utiliser plusieurs comptes pour vous connecter ou que vous avez modifié l’adresse FranceConnect du site souhaité. Dans les deux cas, fermez entièrement votre navigateur internet et renouvelez la connexion FranceConnect.

Autre

Vérifiez la validité du compte de l'usager en vous y connectant directement depuis le fournisseur d’identité, sans passer par FranceConnect. Si le compte n’est pas opérationnel, réinitialisez le mot de passe sur le site et reconnectez l’usager via FranceConnect avec le nouveau mot de passe.

Si malgré les recommandations ci-dessus, vous rencontrez toujours des difficultés lors de la connexion à FranceConnect, consultez la FAQ FranceConnect ou contactez FranceConnect.