Témoignages
Retours d'expérience
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Témoignage d’aidant Arthur Poulain Responsable de l'accompagnement administratif et numérique à la France Services Ferté-sous-Jouarre
Présentez-vous et présentez votre activité dans votre structure.
J’ai rejoint l’équipe de la Ferté-sous-Jouarre depuis février 2021. Je suis en charge de l’accompagnement administratif et numérique.
Avant cela, j’ai travaillé dans une médiathèque. C’est à cette période que je me suis rendu compte de la difficulté pour certaines personnes à réaliser leurs démarches administratives toutes seules.
Comment est organisée votre structure?
La France Services de la Ferté-sous-Jouarre dépend de l’agglomération de Coulommiers Pays de Brie, et travaille de pair avec deux autres structures labellisées : celle de Coulommiers et celle de Crécy-la-Chapelle, ancienne MSAP.
Les agents accompagnent depuis 25 ans le public dans ses différentes démarches administratives. La labellisation France Services n’a fait qu’officialiser leur métier. Deux conseillers numériques sont venus renforcer l’équipe et accompagnent les usagers qui souhaitent utiliser les ordinateurs en accès libre. Dans notre équipe, cinq agents sont maintenant habilités Aidants Connect.
Pourquoi et comment avez-vous implémenté Aidants Connect au sein de votre structure ?
Faire à la place de quelqu’un d’autre en stockant ses mots de passe, cela a toujours posé question. Même si nous sommes dans une démarche d’accompagnement, nous sommes régulièrement confrontés à des situations où nous devons manipuler des données personnelles.
Nous étions donc en attente d’un système qui pourrait répondre à cette problématique. Notre structure a naturellement fait partie des premières à demander l’habilitation Aidants Connect.
C’est un outil qui instaure le respect du RGPD, tout en étant facile à utiliser, ce qui est rare ! Généralement sécurisation juridique et simplification ne vont pas de pair.
Comment faisiez-vous pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives avant d’utiliser Aidants Connect ?
Avant l’habilitation à Aidants Connect, il y avait deux écoles. D’un côté, certains collègues faisaient tout sous format papier, ce qui engendrait le problème de partage des informations des usagers aux autres collègues ; de l’autre, certains accompagnaient la création des comptes et stockaient des identifiants dans un fichier sous format numérique. L’accompagnement de tous ces usagers n’était donc pas évident.
Quelles sont les démarches que vous effectuez le plus via Aidants Connect ?
J’accompagne en majorité des démarches CAF, impôts, CPAM, retraite et carte grise. 50% de notre public sont des personnes âgées. Je suis aussi des jeunes qui sont à l’aise avec la technologie mais pas avec les démarches administratives. Environ 30% des personnes qui viennent ici ne sont pas autonomes avec le numérique et ont peur d’effectuer leurs démarches en autonomie.
Quels sont les bénéfices d’Aidants Connect pour votre public ?
Aidants Connect rassure les usagers. Toute démarche est effectuée en pleine transparence avec le mandat. Ils ont une preuve de l’accompagnement réalisé. En plus, les usagers sont prévenus par mail lorsqu’une démarche est effectuée avec Aidants Connect. Utiliser cet outil ne remet pas en question l’aspect humain : les personnes apprécient d’avoir un interlocuteur, quelqu’un avec qui parler de leur administration et avec qui effectuer leurs démarches.
Avez-vous connu des freins lors du déploiement du service dans votre structure ?
Non, car la labellisation France Services a instauré le mandat dans l’accompagnement de notre public. Ils étaient déjà habitués au concept de mandat. L’intérêt du recours à Aidants Connect est évident pour les personnes qui reviennent. Cela est moins facilité lors d’une démarche ponctuelle, mais la sécurité juridique est là.
En tout cas, cela fait partie de notre mission d’inclusion numérique et Aidants Connect a aidé à la mise en place d’ateliers pour favoriser l’autonomie des usagers. Ces ateliers portent sur plusieurs sujets : créer et gérer une messagerie, savoir naviguer en sécurité sur internet, définition et recours à France Connect.