Témoignages

Retours d'expérience

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Témoignage d’aidant Cosmin Cacau Référent dispositifs de logements temporaires au sein du GIP Habitat

Présentez-vous et votre activité dans votre structure
Le but du GIP Habitat est le relogement des personnes précaires mal logées en France. On accompagne des personnes en résidences sociales, en centres d’hébergement, à la rue, dans un parc de location privé. On accompagne des personnes qui vivent dans un logement insalubre, à 5 dans un T2… Pour les autres services, ce sont principalement des personnes hébergées en centre d’hébergement d’urgence.

Concernant le service AVDL et logement tremplin
Je travaille sur deux dispositifs de logements temporaires. Le premier est en lien avec la fondation de Madame Jules Lebaudy. Ce sont des studettes mises à notre disposition à Paris - à des prix très bas pour Paris. C’est un dispositif qui est censé durer un an et renouvelable une fois. On y loge des personnes déjà accompagnées dans d’autres services du GIP. On accueille aussi des personnes aiguillées via le SIAO. Notre principale méthode de relogement pour ces personnes s’effectue via ActionLogement. Il s’agit d’une structure qui nous fait des propositions de logement.
Notre deuxième dispositif de logement temporaire, c’est de l’intermédiation locative. Ces logements sont à disposition exclusivement des réfugiés. On travaille avec deux bailleurs sociaux qui a mis à disposition trois logements dans le 92 à Boulogne, un second bailleur social a mis 6 logements à disposition.
On habitue les personnes à payer un loyer, gérer un logement, pour ensuite pouvoir les reloger dans un logement définitif. Ce sont des logements pour une durée de 6 mois.
La mission de l’AVDL est destinée pour les personnes DALO (droit au logement imposable) notamment si la préfecture ne parvient pas à les reloger.
L’AVDL propose un accompagnement social global. Pour les logements temporaires, je suis le seul référent des personnes accompagnées.

Comment faisiez-vous pour accompagner les usagers dans les démarches administratives avant d’utiliser Aidants Connect ?
Aidants Connect est très pratique. On utilisait déjà les codes des personnes, les personnes ne pouvaient pas le faire de manière autonome. On accompagne un public en grandes difficultés avec le numérique. Beaucoup d’usagers n’ont même pas de téléphone mobile ! Grâce à Aidants Connect, je peux aussi effectuer les démarches sans la présence de l’usager. Avant, j’étais obligé de faire venir la personne, ça me fait gagner un temps fou.
Sur notre programme des logements tremplin, il suffit qu’il y ait un oubli de déclaration de la part de la famille et les droits peuvent être suspendus. Aidants Connect nous permet de garder une certaine rigueur dans les démarches avec les familles. J’utilise Aidants Connect uniquement pour les publics les plus éloignés du numérique. J’accompagne une trentaine de famille dont 10 via Aidants Connect.
Avant je stockais les mots de passe dans des carnets, c’était très dur de faire autrement. J’avais aussi pour habitude de noter les mots de passe des usagers afin qu’ils les conservent mais souvent ils les perdaient et le rendez-vous dédié à un accompagnement est au final dédié à la réinitialisation des mots de passe. Aidants Connect me fait gagner du temps dans l’accompagnement.

Comment avez-vous découvert Aidants Connect ?
Notre directrice Juliette en a entendu parler via du bouches à oreilles.

Comment s’est passée la formation Aidants Connect ?
La formation était assez longue et répétitive. Le nouveau format est top. On a eu beaucoup de retours positifs sur la nouvelle formation.

La présentation d’Aidants Connect aux usagers
Les usagers que l’on accompagne ne sont pas sensibilisées à la protection des données personnelles. Ils sont très éloignés du numérique. Bien souvent, ils ne connaissent pas leurs droits… Le plus important pour eux, c’est que la démarche administrative soit réalisée quel que soit la manière. On accompagne aussi beaucoup d’usagers allophones qui maitrisent mal le français.

Avez-vous connu des freins pour le déploiement du service dans votre structure ?
Le seul frein que j’ai, ce sont les personnes qui n’ont pas de compte FranceConnect. Je les accompagne et je créé les accès mais ça prend du temps… Je dois aussi créer des adresses mails pour ces usagers mais je ne consulte jamais les adresses mails. Au final, c’est assez rare d’avoir des personnes sans adresses mails. Pour les publics réfugiés, on ne rencontre pas ce problème. Ils sont jeunes et connectés.
On a aussi un problème de compétence numérique en interne. A terme on prévoit de supprimer toutes les traces des mots de passe sur la plateforme pour se mettre en conformité avec le RGPD.

Quelles sont les démarches que vous effectuez le plus via Aidants Connect ?
J’utilise Aidants Connect principalement pour accéder à la CAF mais cela dépend. Au mois de mai ce sont les impôts. Cela reste principalement la CAF.

Avez-vous des belles histoires à raconter dans votre utilisation d’Aidants Connect ?
Pour positionner des usagers sur des logements définitifs, on a très peu de délais. On reçoit des offres de logement et souvent on a deux jours pour traiter cette offre. Entre 2 jours et 5 jours on doit constituer un dossier de candidature complet : pièce d’identité, contrat de travail, avis d’imposition… On doit ensuite créer un compte AL’IN. Aidants Connect nous permet de traiter le dossier plus efficacement. Sans Aidants Connect j’aurais dû convoquer la personne en urgence pour constituer le dossier, il y a vrai risque de perdre le logement et donc de retarder le relogement de l’usager. Aidants Connect permet de traiter ces demandes urgentes.

Comment souhaiteriez-vous améliorer l’outil (plus d’échanges avec les autres utilisateurs?)?
L’outil est bien en tant que tel, peut-être qu'il faudrait que l’on stock plus. Un coffre-fort numérique cela permettrait de protéger complétement… On est protégé sur certaines démarches et c’est super mais il reste toujours de la débrouille.