Témoignages

Retours d'expérience

Retrouvez ici tous les témoignages et interviews d'usagers d'Aidants Connect.

Témoignage d’aidant Yohann Lauret Responsable de l'EPN du centre social Jean Paulhan à la ville de Nîmes

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre rôle au sein de la structure ?

Je suis responsable de l’EPN du centre social Jean Paulhan à la ville de Nîmes. Mon rôle est d’accompagner les personnes très éloignées du numérique sur les démarches en ligne, de les former et de les rendre plus autonomes. Je suis arrivé à la mairie il y a 5 ans. La grosse majorité de mon travail est d’accompagner les gens qui ne savent pas ou ne peuvent pas : barrière de la langue, phobie numérique...

Quelle est votre utilisation d’Aidants Connect ?

J’ai été formé à Aidants Connect il y a longtemps, j'ai fait partie de la première ou deuxième vague en 2021. Le bouton “press” de ma carte doit être bien usé ! Je suis à une dizaine d’utilisation par jour, c’est un gain de temps énorme pour ma part.

J’explique le mandat en leur demandant s’ils ont bien un compte FranceConnect et si je peux les enregistrer sur ma carte pour faire les démarches à leur place.

Quand j’explique FranceConnect, je leur dis que leur mot de passe et leur numéro de sécurité sociale vont leur permettre de faire le plus de démarches. Je leur dis qu’ils peuvent faire leurs papiers d’identité, leur demande de logement social, etc... Ils comprennent qu'ils vont gagner du temps eux-mêmes pour les démarches à venir.

Je ne fais que des mandats longs, je sais que si la personne vient une fois, elle va revenir par la suite.

Rencontrez-vous des difficultés à l’utilisation du dispositif ?

Globalement non, j’ai pas de souci bloquant. Les usagers ont souvent un compte FranceConnect et s’ils n’en ont pas je le crée. Le plus simple est de passer par Ameli. J’estime que rien n’est impossible, j’ai les bons mots clés au téléphone pour avoir quelqu’un en 2 minutes à la sécurité sociale qui peut me permettre de réinitialiser des comptes.

Selon vous, quel est le lien entre Aidants Connect et autonomie numérique ?

Si la personne revient plusieurs fois, je lui demande si ça l’intéresse d’apprendre à utiliser un ordinateur. Aidants Connect peut être un levier d’accès vers des cours d’autonomie numérique.
Il y a d’autres personnes qui ne voudront jamais, mais celles qui sont en capacité d’apprendre, ça va venir au fur et à mesure.

Beaucoup de personnes que j’ai accompagnées avec Aidants Connect sont des élèves que j’ai actuellement en atelier ou que j’ai eu précédemment. Pour moi c’est un levier vers l’autonomisation.

Quels sont les bénéfices d’Aidants Connect pour vous et votre public ?

Pour moi, principalement, c’est un gain de temps monumental sur l’accompagnement des publics non autonomes mais aussi une opportunité non négligeable de nouer un lien avec les plus fragiles.

Pour les usagers de l’EPN, cela leur permet de retrouver plus facilement des documents où ils n’avaient plus les identifiants en tête (l’espace retraite ou impôts.gouv par exemple) et de recréer un lien social en même temps que le besoin de faire une démarche en ligne. Pour certains, Aidants Connect devient un déclic pour leur rappeler l’utilité d’enregistrer leurs mots de passe, que ce soit de manière papier ou via des outils de sauvegarde sur smartphone, car je ne suis pas

Au final, Aidants Connect est à mes yeux un outil devenu indispensable pour mon métier, la médiation numérique et l’accompagnement vers l’autonomie numérique.