Témoignages

Retours d'expérience

Retrouvez ici tous les témoignages et interviews d'utilisateurs d'Aidants Connect.

Témoignage d’aidant Magalie Bouet Responsable Fabrique Citoyenne-Direction des Solidarités (CCAS) et des Services à la Population

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre rôle au sein de la structure ?

Je suis responsable de la Fabrique Citoyenne, c'est une mairie annexe qui accueille un espace France Services. C’est un lieu convivial où on reçoit les habitants d’un quartier prioritaire.

Comment avez-vous découvert Aidants Connect ?

On a fait partie des structures pilotes en 2019, pour la mise en place d’Aidants Connect. On a répondu à un appel à candidatures pour tester la mise en place d’Aidants Connect.

Quelle est votre utilisation d’Aidants Connect ?

En tant qu’agent d’accueil et aidant numérique, j’utilise surtout Aidants Connect pour les personnes qui reviennent souvent et pour les dossiers avec plusieurs démarches. Beaucoup de gens reviennent sans mot de passe et sans identifiants. Mais pour certaines démarches on ne peut pas se FranceConnecter, par exemple sur le site de Transport Bordeaux Métropole (TBM).

J’utilise aussi Aidants Connect pour les dossiers retraite, on en a beaucoup ici. La personne est toujours présente quand on fait des démarches multiples, et une fois qu’un mandat est créé, n’importe quelle personne de l’équipe peut réaliser les démarches. La création du mandat prend 5 minutes mais c’est gagnant pour nous quand la personne revient. Je préfère prendre ces 5 minutes que de ne pas le faire. On a créé 652 mandats et on a 200 mandats actifs ! Je reçois des mails m’indiquant les mandats à renouveler. De plus, le renouvellement de mandat, c’est très simple !

Il y a une véritable fracture numérique, tout devient dématérialisé… Les usagers reviennent tout le temps, ça a du sens d’avoir des mandats pour nous protéger.

Est-ce que vous rencontrez des difficultés à l’utilisation ?

Au début, le mail de connexion n’arrivait pas instantanément, mais maintenant ça fonctionne très bien. Et quand les usagers voient le logo République Française sur les cartes, ça les rassure.

Selon vous, quel est le lien entre Aidants Connect et autonomie numérique ?

On a la chance d’avoir une Conseillère numérique qui prend le relais pour que les personnes soient plus autonomes dans l’utilisation de l’outil numérique. On a des usagers qui arrivent à faire leurs démarches administratives, c’est ce qui nous intéresse, de rendre les personnes autonomes.

Les gens de plus de 70 ans, c’est sans doute les personnes les plus curieuses, qui veulent apprendre. Ils ont la possibilité d’amener leurs ordinateurs portables ici.

Quels sont les bénéfices d’Aidants Connect pour vous et votre public ?

Pour le public, c’est un outil qui cadre l’accès à leur données personnelles. C’est rassurant alors que l'actualité nous informe souvent des fuites de données et , de piratage informatique. Pour les agents, Aidants Connect leur permet de se sentir protégés.