Témoignages

Retours d'expérience

Retrouvez ici tous les témoignages et interviews d'utilisateurs d'Aidants Connect.

Témoignage d’aidant Tatiana Léger Référente France Services

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre rôle au sein de la structure ?

Je suis référente France Services, je gère le service sous le pilotage de mes Élus avec les obligations de la charte et du bouquet France Services, les relations avec les partenaires, la préfecture et j’accompagne les usagers.

Comment avez-vous découvert Aidants Connect ?

Avec mon collègue, nous avons été sensibilisés à la création de mandat lors de la formation initiale France Services car se posait la question de responsabilité. Puis notre Animateur Départemental nous a orienté vers la formation Aidants Connect, comme toutes les France Services.
Dans notre structure, nous sommes 2 à être formées Aidants Connect. La formation s’est déroulée en août 2022 et il y avait 10 autres structures de la Nièvre avec nous.
À Varennes-Vauzelles, un Pôle Solidarité est en construction, le Centre Social et le CCAS se rassembleront dans ce même bâtiment. J’ai parlé de cette formation à mes collègues afin qu’ils puissent accompagner également les usagers avec Aidants Connect et cela créerait une harmonisation dans notre pratique d’accompagnement.

Quelle est votre utilisation d’Aidants Connect ?

Je réalise un mandat à chaque accompagnement, dès que j’entre en action avec des jeunes ou moins jeunes. Je propose que des mandats courts. Les usagers viennent me voir sur un instant « T » pour un besoin particulier et même s'il y a un suivi, je ne vois pas l’intérêt de générer un mandat long. Je préfère renouveler les mandats à chaque rendez-vous afin de renouveler leur autorisation. Ça les rassurent et ça me rassure également !
Je leur explique la fonction de ce mandat, qui me donne l’autorisation d’utiliser sur leur espace et/ou compte numérique. Avec les usagers qui ne parlent pas français, j’utilise une application de traduction. Pour ceux qui ne peuvent pas être « FranceConnecter » je réalise un mandat CNIL.

Est-ce que vous rencontrez des difficultés à l’utilisation ?

Certaines fois, lors de la « FranceConnection » de l’usager, s’il a déjà testé la manipulation et qu’il a bloqué son compte. Mais cela n’a rien à voir avec Aidants Connect et je trouve ça très simple d’utilisation. La carte est géniale avec les codes qui se renouvellent toutes les 5 minutes, je la manipule, je la montre à l’usager et ça le rassure.
Je me demande pourquoi certaines structures habilitées n’utilisent pas ou plus Aidants Connect. Certes, le plus long est d’établir le mandat pour la première fois mais après ça roule. Ça évite de devoir personnaliser et éditer un mandat CNIL à chaque fois. Avec Aidants Connect, lorsque j’accueille l’usager une fois, il reste dans la base et je le retrouve en 2 secondes la fois suivante. Ce n’est pas du temps perdu.

Quels sont les bénéfices d’Aidants Connect pour vous et votre public ?

Quand la personne revient pour une autre démarche, grâce à l’accès via mon espace Aidants Connect cela facilite sa prise en charge.

Un outil qui permet de rassurer les agents et les administrés. L’usager découvre un accueil et un service carré avec une personne formée, habilitée et qualifiée face à lui. En cas de litige, il y a une traçabilité de connexion. Je leur explique et les informe de la réception de messages électroniques informels sur la connexion France Connect avec Aidants Connect. Et que s’ils ne sont pas à l’initiative de cette/ces action(s), c’est-à-dire en accompagnement avec un aidant, c’est qu’il y a un problème… J’essaie de les sensibiliser au piratage et j’ai la chance d’être épaulée sur le terrain par une conseillère numérique. J’ai également un service communication et informatique qui restent vigilants sur la RGPD.