Aide

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos équipes.

Questions générales

Le déploiement d'Aidants Connect

Aidants Connect est un service public numérique qui permet à des aidants numériques professionnels d’accompagner en toute sécurité des usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Aidants Connect s’adresse à des aidants numérique professionnels salariés d'une structure (CCAS, mairie, hôpital, association, etc.) et qui accompagnent régulièrement des usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne. Le rôle de ces aidants peut être varié : travailleurs sociaux, agents publics d’accueil, conseillers ou médiateurs numériques...

Aidants Connect est né d’un besoin de sécurisation juridique exprimé par les aidants professionnels qui manipulent régulièrement les identifiants et mots de passe des usagers, et ce dans un contexte de grande fracture numérique (selon le rapport rendu en avril 2023 par le CREDOC et le CREAD - Université Rennes 2 sur l’état de la société numérique en France, 13 millions de français sont en difficulté avec le numérique et 31,5% en sont plus ou moins éloignés).

Durant l’année 2019, un premier prototype a été co-construit avec 250 aidants professionnels au cours d’ateliers Openlabs. Ce prototype a été expérimenté au cours de l’année 2020 au sein de 20 structures expérimentatrices situées dans 10 départements différents :

  • Le Faitout Connecté (Communauté de communes Champagne-Picarde – Hauts-de-France) - structure labellisée France Services ;
  • L’association des Centres Sociaux de Douai (Hauts-de-France) ;
  • L’association de médiation numérique Net Solidaire (Charente-Maritime) ;
  • La mairie de Préguillac (Charente-Maritime) ;
  • La mairie de Rioux (Charente-Maritime) ;
  • La Fabrique citoyenne de Floirac (Gironde) ;
  • La structure France Services de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) ;
  • La structure France Services de Vic-sur-Seille (Moselle) ;
  • La structure France Services de Ligny-en-Barrois (Meuse) ;
  • La Maison des Solidarités de Castanet-Tolosan (Communauté d’agglomération du SICOVAL – Haute-Garonne) ;
  • La médiathèque Simone de Beauvoir (Valence Romans Agglomération – Drôme) ;
  • Le tiers-lieu « La Palette » (Creuse) - structure labellisée France Services ;
  • Le dispositif mobile « Fourgon Connecté » (Pyrénées-Atlantiques) ;
  • Le CCAS d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) ;
  • Le PIMMS de Blois (Centre-Val-de-Loire) - structure labellisée France Services ;
  • Un service d’action sociale du département d’Eure-et-Loir (Centre-Val-de-Loire).
  • Le Centre Communal d'Action Sociale de Roanne (Loire)
  • L'Association ASOFT (Drôme)
  • Le Foyer des Jeunes Travailleurs de St-Amand-Montrond (Cher)
  • L'entreprise Mon Assistant Numérique Cambrésis - membre du réseau "Mon Assistant Numérique".

Dès 2021, la solution Aidants Connect a été déployée par vagues territoriales progressives sur l’ensemble du territoire français.

Le détail du calendrier de déploiement est le suivant :

Mars - avril 2021 :
* Hauts-de-France ;
* La Réunion & Mayotte ;
* Bretagne ;
* Auvergne-Rhône Alpes.

Mai - août 2021 :
* Guadeloupe, Martinique & Guyane ;
* Nouvelle-Aquitaine ;
* Bourgogne-Franche-Comté ;
* Île-de-France.

Septembre - décembre 2021 :
* Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse ;
* Centre-Val-de-Loire ;
* Normandie ;
* Occitanie ;
* Grand Est ;
* Pays-de-la-Loire.

Depuis septembre 2021, le service est généralisé au niveau national.

Tout à fait, chaque structure habilitée peut compter un ou plusieurs aidants, ayant chacun un compte individuel.

Oui en effet. Le mandat Aidants Connect est signé entre la structure et l’usager. Tous les aidants habilités de la structure peuvent ainsi accompagner le même usager sur les périmètres et la durée couverts par le mandat.

Aidants Connect peut s’inscrire dans un parcours d’autonomisation de l’usager et être utilisé comme un outil pédagogique. Il permet à l’aidant d’expliquer le fonctionnement de FranceConnect et des sites administratifs, et à l’usager de réaliser lui-même une démarche au cours de laquelle l’aidant peut reprendre la main à tout moment.

Aidants Connect est un outil supplémentaire pour entamer un dialogue et guider l’usager vers des ateliers d’autonomie numérique.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr