Aide
Foire aux questions
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos équipes.
La formation à Aidants Connect
Informations générales
Le service Aidants Connect, développé par l'ANCT, répond au besoin de sécurisation exprimé par les aidants professionnels qui manipulent régulièrement les données personnelles d'usagers éloignés du numérique. La formation Aidants Connect apporte l'habilitation et les bases de connaissance nécessaires à l'utilisation de ce service.
Si la structure n’est pas encore habilitée, l’inscription se fait suite à la demande d’habilitation. Après vérification de l’éligibilité par Aidants Connect, un mail est envoyé au demandeur et au référent avec un lien vers le formulaire d’inscription aux sessions.
Si la structure est déjà habilitée, le référent peut ajouter des aidants depuis son espace référent et les inscrire à une session après vérification de l’éligibilité par Aidants Connect.
Oui, la formation à Aidants Connect est payante. Les coûts pédagogiques diffèrent selon la modalité choisie : 322€ TTC pour la formation de 7h et 644€ TTC pour la formation de 14h.
Pour les structures déjà habilitées, la formation peut être dispensée par un pair, habilité et utilisateur d’Aidants Connect (sous réserve d’éligibilité). Dans ce cas, elle est gratuite.
Selon le profil des aidants et la typologie de la structure, les modalités de prise en charge diffèrent :
Pour les conseillers numériques, la formation peut être financée dans le cadre de la formation initiale ou continue ;
Pour les structures adhérentes à l’OPCO Uniformation, la formation est financée dans le cadre d’un partenariat entre l’ANCT et Uniformation ;
Pour les structures publiques, la formation à Aidants Connect peut être financée via l'enveloppe formation de France Numérique Ensemble (Attention : c'est le récipiendaire des fonds, en accord avec la préfecture, qui cible les professionnels pouvant bénéficier de ce financement et le délai de traitement de votre demande peut être de plusieurs semaines) ;
Pour tous les autres cas, la formation doit être financée par la structure.
Vous pouvez également vous rendre sur ce simulateur de financement pour plus de précisions.
Pour être financée, la formation à Aidants Connect doit faire partie des modules thématiques choisis par le conseiller numérique, soit :
- lors de la formation initiale, où 2 modules complémentaires sont inclus
- dans le cadre de la formation continue, où un module par an est financé par l'Etat
Si l’une des 2 conditions est remplie, la formation sera financée de façon automatique suite à l’inscription du conseiller à une session et à la vérification de son éligibilité.
Si votre structure est adhérente à l’OPCO Uniformation, des fonds dédiés permettent de financer la formation à Aidants Connect. La structure n’a pas besoin d’utiliser l’une de ces D.A.F (demande d’aide financière) et peut les garder pour d’autres formations.
Le procédé est le suivant :
1. Le référent inscrit les aidants à une session de formation
2. L'organisme de formation concerné envoie un devis à la structure
3. La structure effectue les démarches auprès d’Uniformation (elle peut demander la prise en charge de la formation sans avancer les frais, il suffit de le préciser dans sa demande en amont).
4. La structure envoie le devis validé à l'organisme de formation
Si votre structure est déjà habilitée à Aidants Connect, les aidants souhaitant être habilités ont la possibilité d’être formés par l'un de leur collègue déjà habilité.
Pour être éligible à cette formation gratuite, le formateur (la personne ayant à son actif la création de 5 mandats minimum) et la personne souhaitant être formée doivent être salariés au sein de la même structure habilitée Aidants Connect.
Si tel est le cas, vous pouvez :
- Nous communiquer qui jouera le rôle de formateur/formatrice (2 maximum) à l'adresse : contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr
- mettre à jour la liste des aidants à former depuis votre espace.
Dès votre retour, nous vous confirmerons l'inscription des personnes à la formation pair-à-pair, et vous fournirons un déroulé et un support de formation pour les formateurs/trices. Vous pourrez alors démarrer la formation dès que possible.
Si l’aidant rejoint une structure déjà habilitée Aidants Connect, il n’a pas besoin de repasser la formation.
Cependant, il doit :
- Rendre ses anciens accès (notamment sa carte Aidants Connect) au référent de son ancienne structure. La carte appartient à la structure et non à l'aidant.
- Demander à son ancienne structure de désactiver son compte et de contacter Aidants Connect (contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr) pour transférer son habilitation. Si la structure ne compte pas réutiliser la carte pour un autre aidant, le référent la renvoie à l'adresse suivante : à l’attention de Marine Jouan, ANCT, 20 avenue de Ségur, Paris 75007
- Obtenir de nouveaux accès (nouvelle carte physique ou dématérialisée) via sa nouvelle structure.
Si l’aidant rejoint une structure qui n’est pas encore habilitée Aidants Connect, celle-ci devra déposer une demande d’habilitation avant qu’il puisse exercer à nouveau.
Une erreur sʼest produite
Quelque-chose sʼest mal passé de notre côté. Ce n'est pas de votre faute. Veuillez fermer la fenêtre et réessayer. Si le problème persiste, veuillez nous contacter à connexion@aidantsconnect.beta.gouv.fr