Aide

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos équipes.

Sécurité

Sécuriser son compte Aidants Connect

Un code OTP (One-Time Password) est un mot de passe qui n’est valable qu’une seule fois. Il est utilisé pour renforcer la sécurité lors de l’authentification à une plateforme.

Pour les utilisateurs d’Aidants Connect, les aidants habilités ont soit une carte OTP qui leur a été envoyé suite à la formation soit un téléphone avec une application OTP pour générer un code à 6 chiffres et à usage unique. Le code doit être utilisé dans un temps limité (60 secondes pour la plateforme Aidants Connect) et il n’est valable qu’une fois. Passé ce délai, un nouveau code à 6 chiffres devra être généré sur sa carte Aidants Connect ou sur son téléphone pour accéder à son compte Aidants Connect.

Pour accéder à la plateforme Aidants Connect avec son téléphone, nous vous recommandons de télécharger une application gratuite et open source, FreeOTP :
* freeOTP sur l’App Store (Apple)
* freeOTP sur le Play Store (Android)

La connexion à double facteur est une méthode de sécurité supplémentaire lors de l’authentification d’un utilisateur sur une plateforme. Plutôt que de simplement saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à un compte, la connexion à double facteur nécessite une deuxième étape de vérification.

Chez Aidants Connect, la double authentification s’effectue avec sa carte OTP ou son téléphone avec une application OTP. L’utilisation d’une double authentification pour se connecter renforce considérablement la sécurité des comptes sur Aidants Connect.

Si votre boîte email a été piratée, il faut agir rapidement pour sécuriser votre compte Aidants Connect. Vous devez contacter l’équipe support à l’adresse suivante : contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr

Conformément aux conditions générales d’utilisation de la plateforme Aidants Connect, tous les comptes inactifs depuis 6 mois seront temporairement désactivés. Les aidants sont prévenus un mois à l’avance avant la désactivation. Passé ce délai, si vous souhaitez de nouveau accéder à la plateforme, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr