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Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos équipes.

La formation à Aidants Connect

Informations générales

Le service Aidants Connect, développé par l'ANCT, répond au besoin de sécurisation exprimé par les aidants professionnels qui manipulent régulièrement les données personnelles d'usagers éloignés du numérique. La formation Aidants Connect apporte l'habilitation et les bases de connaissance nécessaires à l'utilisation de ce service.

Si la structure n’est pas encore habilitée, l’inscription se fait suite à la demande d’habilitation. Après vérification de l’éligibilité par Aidants Connect, un mail est envoyé au demandeur et au référent avec un lien vers le formulaire d’inscription aux sessions.

Si la structure est déjà habilitée, le référent peut ajouter des aidants depuis son espace référent et les inscrire à une session après vérification de l’éligibilité par Aidants Connect.

Oui, la formation à Aidants Connect est payante. Les coûts pédagogiques diffèrent selon la modalité choisie : 322€ TTC pour la formation de 7h et 644€ TTC pour la formation de 14h.

Pour les structures déjà habilitées, la formation peut être dispensée par un pair, habilité et utilisateur d’Aidants Connect (sous réserve d’éligibilité). Dans ce cas, elle est gratuite.

Selon le profil des aidants et la typologie de la structure, les modalités de prise en charge diffèrent :

Pour les conseillers numériques, la formation peut être financée dans le cadre de la formation initiale ou continue
;

Pour les structures adhérentes à l’OPCO Uniformation, la formation est financée dans le cadre d’un partenariat entre l’ANCT et Uniformation ;

Pour les structures publiques, la formation à Aidants Connect peut être financée via l'enveloppe formation de France Numérique Ensemble (Attention : c'est le récipiendaire des fonds, en accord avec la préfecture, qui cible les professionnels pouvant bénéficier de ce financement et le délai de traitement de votre demande peut être de plusieurs semaines) ;

Pour tous les autres cas, la formation doit être financée par la structure.

Vous pouvez également vous rendre sur ce simulateur de financement pour plus de précisions.

Pour être financée, la formation à Aidants Connect doit faire partie des modules thématiques choisis par le conseiller numérique, soit :
* lors de la formation initiale, où 2 modules complémentaires sont inclus
* dans le cadre de la formation continue, où un module par an est financé par l'Etat

Si l’une des 2 conditions est remplie, la formation sera financée de façon automatique suite à l’inscription du conseiller à une session et à la vérification de son éligibilité.

Si la structure est adhérente à l’OPCO Uniformation, des fonds dédiés permettent de financer la formation à Aidants Connect. La structure n’a pas besoin d’utiliser l’une de ces D.A.F (demande d’aide financière) et peut les garder pour d’autres formations.
Le procédé est le suivant :
1. Le référent inscrit les aidants à une session de formation
2. L'organisme de formation concerné envoie un devis à la structure
3. La structure effectue les démarches auprès d’Uniformation (elle peut demander la prise en charge de la formation sans avancer les frais, il suffit de le préciser dans sa demande en amont).
4. La structure envoie le devis validé à l'organisme de formation

Si la structure est déjà habilitée à Aidants Connect, les professionnels qui souhaitent rejoindre le dispositif ont la possibilité d’être formés par leurs collègues, habilités et utilisateurs de la plateforme. Pour être éligible en tant que formateur, l’aidant habilité doit avoir créé au moins 5 mandats.

L’inscription des aidants et le choix du formateur, si au moins un aidant est éligible au sein de la structure, se fait par e-mail à l'adresse suivante : contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr