Aide

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos équipes.

Utiliser Aidants Connect

Se connecter sur la plateforme

Pour accéder la première fois à votre espace référent, vous devez cliquer sur Se connecter en haut à droite puis sur Première connexion référent.

Après avoir renseigné votre e-mail et votre numéro de téléphone mobile, vous recevrez conjointement un e-mail de confirmation et un SMS contenant un code de première connexion.

Une fois connecté à son espace, le référent doit associer une application d'authentification à son compte. Cette application mobile génère des mots de passe temporaires. Si le référent ne dispose pas déjà d’une application d’authentification, nous lui recommandons de télécharger sur son téléphone FreeOTP Authenticator ou Proton Authenticator (disponibles sous Android et IOS).

Un tutoriel est disponible sur ce lien

Pour se connecter à son espace Aidants Connect, un moyen de connexion est nécessaire (application d'authentification ou carte physique). Seul le référent Aidants Connect est en mesure d'associer un moyen de connexion à un compte.

Retrouvez toutes les étapes pour lier une carte à un compte dans le guide “Lier une carte”.

Retrouvez toutes les étapes pour se connecter à la plateforme Aidants Connect dans le guide “S’authentifier sur la plateforme Aidants Connect”.

L'application d'authentification est une application mobile qui génère un code à intervalles réguliers. Ce moyen de connexion est sécurisé, durable et fiable et fonctionne techniquement comme la carte.

Pour les professionnels ne disposant pas déjà d’application d’authentification OTP, nous recommandons FreeOTP Authenticator ou Proton Authenticator, disponibles pour Android et IOS.

La carte dite physique est une carte tangible qui génère un code de connexion à la pression d’un bouton. Elle est envoyée sur demande, à la suite de la formation, par voie postale. Elle est strictement personnelle et doit être conservée de manière sécurisée.

Créer un mandat

Le mandat est un contrat par lequel l’usager donne à l’aidant le pouvoir de réaliser des démarches administratives en son nom. Il précise le type de démarches à réaliser et la durée de l’accompagnement. Il protège l’aidant et l'usager et peut être modifié ou résilié à tout moment.

Pour créer un mandat, l’aidant professionnel doit d’abord s’authentifier sur la plateforme Aidants Connect. Une fois connecté, il doit cliquer sur “Mon espace aidant” en haut à droite et accéder à la rubrique “Créer un mandat”.

Retrouvez ensuite toutes les étapes de création d’un mandat dans le guide “Créer un mandat avec un usager”.

Aidants Connect utilise le dispositif FranceConnect pour sécuriser la connexion des usagers. L’usager doit posséder un compte chez l’un des fournisseurs d’identité suivants :

  • impots.gouv.fr
  • ameli.fr
  • msa.fr
  • l’Identité Numérique La Poste
  • Yris
  • France Identité

La cas échéant, et dans le cadre de son mandat, l’aidant peut accompagner l’usager dans la création d’un compte chez l’un de ces fournisseurs d’identité.

Retrouvez l’ensemble des démarches par périmètre sur le site service-public.fr.

Il est possible de réorienter les usagers qui ne disposent pas de compte FranceConnect vers un organisme référent pour une inscription au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques.

Retrouvez plus de détails sur la fiche dédiée aux usagers qui ne peuvent pas se FranceConnecter.

Le consentement est un acte positif qui atteste que la personne donne son accord à une action. Dans le cadre du mandat Aidants Connect le consentement de l’usager est recueilli en trois étapes :

  1. Lors de la connexion : l’utilisation de FranceConnect équivaut pour l’usager à montrer une pièce d’identité, son identité est donc garantie ;
  2. À la signature du mandat : une fois le mandat créé, la structure l’imprime en deux exemplaires que l’usager doit signer. Une copie est gardée par la structure et une copie est remise à l'usager ;
  3. Après chaque validation : la création d’une empreinte numérique unique (appelée « Hash ») permet de garantir l’intégrité du mandat, c’est-à-dire le fait que le document n’a subi aucune modification, volontaire ou involontaire.

À ce jour le mandat Aidants Connect est consultable en français, anglais, arabe, dari, pachto, créole réunionnais et créole martiniquais.
Néanmoins, seule la version française signée par l'usager permet de garantir la protection des 2 parties.

Retrouvez les traductions du mandat traduit sur le lien suivant https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/guide_utilisation/

Tous les aidants habilités Aidants Connect au sein d’une même structure ont accès aux mandats de cette structure. Un usager peut ainsi être accompagné par plusieurs aidants au sein d’une même structure.
Les aidants habilités travaillant dans une autre structure, eux, n’ont pas accès à ce mandat et aucune information concernant les démarches effectuées ou l’état de ces démarches n’est accessible sur Aidants Connect.

Un usager peut avoir des mandats dans différentes structures, et sur le même périmètre, tant que les démarches réalisées ne sont pas les mêmes. Il est de la responsabilité de l’usager de révoquer le premier mandat s’il souhaite transférer l’autorisation de faire en son nom ces démarches à une nouvelle structure. Il est recommandé à l’aidant, lors de l’échange avec l’usager, de lui demander s’il a déjà autorisé une autre personne ou structure à accomplir les mêmes démarches.

Il n’existe pas d’obligation légale, néanmoins nous conseillons de conserver une version papier ou électronique du mandat au moins 6 ans après la date d’échéance.

La responsabilité civile ou pénale pouvant être engagée ou une action de recours contre une décision de l’administration menée, il est nécessaire de garder le document pendant une durée relativement longue. Cette indication de 6 ans correspond au délai de prescription de l’action en responsabilité pénale, notamment dans le cadre d’une violation du secret professionnel.

Réaliser une démarche

Aidants Connect peut être utilisé sur tous les sites administratifs accessibles via FranceConnect. La liste est disponible sur le site franceconnect.gouv.fr.

Néanmoins certains de ces sites ne sont pas accessibles via Aidants Connect car ils ne sont pas considérés comme des démarches administratives.

Rendez-vous sur le site de la démarche à effectuer puis suivez les étapes décrites dans le guide “Réaliser la démarche demandée par l’usager”.

Le mandat est conclu entre une structure habilitée Aidants Connect et l’usager, ce mandat précise le champ d’action et la durée pendant laquelle les aidants de la structure peuvent agir au nom de l’usager. Lors de l’entretien avec l’usager, l’aidant doit aborder les points suivants afin de valider le consentement de l’usager :
* vérifier l’objet et le périmètre de l’intervention ;
* vérifier que l’usager a bien la capacité à agir (qu’il n'est pas sous tutelle ou curatelle par exemple) ;
* expliquer la ou les raisons pour lesquelles les informations le concernant sont collectées et leur utilité ;
* lister et lui rappeler ses droits sur ses données (accès, rectification, suppression, etc.) ;
* rappeler la possibilité pour l’usager de résilier à tout moment son mandat ou retirer son consentement à utiliser ses données.

Lorsque l’aidant exécute ses mandats, il doit en outre prendre les précautions suivantes afin de protéger les informations des usagers :
* se déconnecter du compte de l’usager lorsque la démarche est terminée ;
* toujours verrouiller sa session sur son ordinateur lorsqu’il s’en s’éloigne ;
* sécuriser son smartphone en le verrouillant par un schéma ou un code PIN par exemple.
* ranger sa carte Aidants Connect dans un endroit sécurisé

Aide sur la plateforme

Si vous recevez un message d'erreur, assurez-vous d'avoir renseigné l'adresse e-mail et le numéro de téléphone mobile fournis lors de la demande d'habilitation.Si vous avez fourni un numéro fixe lors de la demande, la procédure ne fonctionnera pas.

Vous pouvez trouver des réponses à l'ensemble de vos questions en vous rendant sur ce lien.

Un tutoriel de première connexion est également disponible sur ce lien

Si les aidants de votre structure ont choisi la modalité "Carte physique" à l'issue de la formation et que vous n'avez rien reçu, alors il y a peut être un problème avec le test PIX.

Vous pouvez trouver des réponses à l'ensemble de vos questions en vous rendant sur ce lien.

  • Assurez-vous que le lien de connexion n’est pas arrivé dans les spams ;
  • Assurez-vous que votre collectivité n’est pas équipée d’un système de type “Mailinblack” qui peut bloquer la réception des e-mails d’Aidants Connect. Si tel est le cas, vous devez prendre contact avec la direction des systèmes d’information de votre collectivité afin de “whitelister” (= autoriser) les adresses contenant @aidantsconnect.beta.gouv.fr.

1. Le code erreur reçu est : E010008, E010009 ou E010004

Raisons qui peuvent expliquer l'impossibilité de connecter l’usager :
* L’usager n’est pas enregistré dans la base d’état civil de l’INSEE : seules les personnes disposant d’un numéro de sécurité sociale définitif, commençant par 1 ou 2, figurent dans le répertoire national d’identification des personnes physiques ;
* Il y a une erreur de saisie lors de l’enregistrement de l’état civil : nom d’usage au lieu du nom de naissance, prénoms composés dont il manque le tiret, commune de naissance incorrecte… ;
* L’identité du compte FranceConnect n’est pas conforme à l’état civil : par exemple, le nom d’usage dans le compte Identité numérique La Poste empêche la connexion ;
* L’identité de l’usager n’est pas complète : par exemple, il n'est pas enregistré avec un prénom et il est connu sous le prénom SPC ou SP (sans prénom connu ou sans prénom).

En cas d’erreur E010008, E010009 ou E010004, vérifiez l’état civil de l’usager sur le site service-public.fr.

2. Le code erreur reçu est : E020021 ou E020022

Ces erreurs peuvent signifier que vous avez tenté d’utiliser plusieurs comptes pour vous connecter ou que vous avez modifié l’adresse FranceConnect du site souhaité. Dans les deux cas, fermez entièrement votre navigateur internet et renouvelez la connexion FranceConnect.

3. Vous pouvez aussi vérifier la validité du compte de l'usager en vous y connectant directement depuis le fournisseur d’identité, sans passer par FranceConnect.

Si le compte n’est pas opérationnel, réinitialisez le mot de passe sur le site et reconnectez l’usager via FranceConnect avec le nouveau mot de passe.

Si malgré les recommandations ci-dessus, vous rencontrez toujours des difficultés lors de la connexion à FranceConnect, nous vous invitons à contacter FranceConnect.

  • Fermez le navigateur et relancez-le ;
  • Si cela ne fonctionne pas, rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur pour supprimer les cookies et vider le cache [mettre la procédure pour les principaux navigateurs : Chrome, Mozilla]

Le code BAT99 indique le niveau de la batterie. Il apparaît lors d’un appui prolongé sur la carte.

Un appui court suffit à afficher le code à usage unique à 6 chiffres.

Vous pouvez trouver des réponses à l'ensemble de vos questions en vous rendant sur ce lien.

Vous pouvez trouver des réponses à l'ensemble de vos questions en vous rendant sur ce lien.

S’il s'agit d'un problème lié FranceConnect, n’hésitez pas à consulter la FAQ FranceConnect.

Départ d'un aidant ou référent

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Avant son départ, l’aidant doit remettre au référent sa carte physique s’il en possède une
  • Le référent désactive le compte de l’aidant et délie la carte (physique et/ou numérique)
  • Le référent renvoie la carte physique à l’équipe d’Aidants Connect (à l’attention de Estelle Patat, ANCT, 20 avenue de Ségur, Paris 75007).

Voici les étapes à suivre lors du départ de votre référent :

  • Avant son départ, le référent doit désigner un nouveau référent depuis son espace ;
  • Il doit remettre au nouveau référent sa carte physique s’il en possède une ;
  • Le nouveau référent désactive son compte et délie sa carte
(physique et/ou numérique) ;
  • Le nouveau référent renvoie la carte physique à l’équipe d’Aidants Connect (à l’attention de Estelle Patat, ANCT, 20 avenue de Ségur, Paris 75007).

Si l’aidant rejoint une structure déjà habilitée Aidants Connect, il n’a pas besoin de repasser la formation.

Cependant, il doit :

  1. Rendre ses anciens accès (notamment sa carte Aidants Connect) au référent de son ancienne structure. La carte appartient à la structure et non à l'aidant.
  2. Demander à son ancienne structure de désactiver son compte et de contacter Aidants Connect pour transférer son habilitation. Si la structure ne compte pas réutiliser la carte pour un autre aidant, le référent la renvoie à l'adresse suivante : à l’attention de Estelle Patat, ANCT, 20 avenue de Ségur, Paris 75007
  3. Obtenir de nouveaux accès (nouvelle carte physique ou dématérialisée) via sa nouvelle structure.

Si l’aidant rejoint une structure qui n’est pas encore habilitée Aidants Connect, celle-ci devra déposer une demande d’habilitation avant qu’il puisse exercer à nouveau.

Vous pouvez trouver des réponses à l'ensemble de vos questions en vous rendant sur ce lien.